Débuter en footing : par où commencer ?

débuter en footing

La course à pieds, synonyme de remise en forme, semble idéale pour améliorer sa condition physique quand on débute ou quand on décide de se remettre au sport. La facilité pour la pratiquer en terme de lieu, d’horaire et de coût en font une activité privilégiée. Cependant, il est préférable de respecter quelques conseils afin d’éviter les blessures ou les douleurs chroniques qui viendraient gâcher votre motivation.

S’équiper pour la course à pieds

choisir ses baskets course a pied

Il est vraiment important de vous équiper correctement et de choisir les bonnes chaussures avant de commencer à courir. En effet, elle ne sont pas toutes bonnes pour faire du footing et vous pourriez le regretter sur la durée. La plupart des blessures chroniques commencent à cause d’un mauvais équipement. N’hésitez donc pas à entrer dans les magasins spécialisés en course à pieds et à demander conseil. N’oubliez pas qu’il vaut souvent mieux rajouter 30 ou 40 euros dans une paire de chaussure confortable et destinée à la bonne activité, que devoir payer des séances d’ostéopathie pendant 6 mois. Ça sera plus bénéfique pour votre portefeuille et surtout pour votre corps.

Démarrer progressivement en footing

commencer a faire du footing

Bien entendu, vous allez devoir habituer ou ré-habituer votre corps à un effort plus intense. Il semble donc important de ne pas démarrer trop vite et je vous suggère même de commencer votre séance par des échauffements articulaires (bassin, jambes, genoux et chevilles) qui vous éviteront des douleurs ou des blessures par la suite.

Tâchez de vous fixer un objectif raisonnable pour les premières séances, comme par exemple courir pendant 20 ou 30 minutes sans s’arrêter une fois. Ne prenez pas de trop grandes foulées et surtout restez à l’écoute de votre corps. Votre système cardio-vasculaire va devoir s’adapter à ce nouveau rythme progressivement. Au fur et à mesure des séances et de vos ressentis vous pourrez augmenter votre temps et votre cadence de course.

Footing : ne négligez pas la musculation

footing et musclation bien ou mal

En effet, et afin de prendre soin de votre corps, il est préférable de vous renforcer musculairement si vous souhaitez augmenter vos temps et votre cadence de course. Vous pouvez réaliser de simples exercices de poids de corps, comme nous avons déjà pu le voir dans les articles précédents, et accentuer le renforcement musculaire du bas du corps ainsi que des abdominaux qui sont essentiels dans la bonne tenue de votre posture. Être fort physiquement vous évitera d’avoir trop de courbatures à la fin de vos sessions footing et préviendra d’éventuelles blessures.

Progresser en course à pieds, étape par étape

course a pied debuter footing

Après plusieurs semaines d’entrainement, et maintenant que votre corps s’est adapté à ce nouveau rythme, vous aurez sûrement envie de progresser plus rapidement. Il existe plusieurs façon de s’entrainer afin d’améliorer sa cadence de course. Même s’il est préférable de se faire aider par un coach, de nombreuses méthodes disponibles sur la toile sont faciles à mettre en place, comme l’entraînement fractionné, l’entrainement croisé ou encore le test Luc Léger qui permet de calculer facilement sa VMA et de travailler en fonction par la suite. Quoiqu’il en soit et si vous souhaitez vraiment vous améliorer, gardez en tête qu’il est nécessaire de s’entrainer régulièrement afin d’habituer votre corps tant au niveau musculaire que physiologique.

Nos tips et astuces pour débuter en footing

  • Faites attention à la surface sur laquelle vous démarrer vos entrainements et privilégiez les sols mous comme les pistes athlétiques ou les chemins en forêt si vous n’avez pas l’habitude.
  • Attention à votre placement de bassin quand vous commencez à courir et privilégiez une rétro-version, afin de prévenir d’éventuelles douleurs aux membres inférieurs.
  • Tâchez de prendre du plaisir dans la course à pieds comme dans tout ce que vous faites en général :) Si c’est trop difficile pour vous, préparez une playlist motivante ou demandez à quelqu’un de vous accompagner.
  • Évitez de boire trop avant votre footing mais hydratez vous correctement dès que vous avez terminé. Pareil pour les repas ! (ça évitera de vous sentir trop lourd).
  • Ne négligez pas les temps de récupération entre vos séances de footing afin de permettre à votre corps de se régénérer correctement.
  • N’oubliez pas de vous étirer en fin de séance.
  • N’hésitez pas à prendre un coach sportif si vous vous sentez dépassé ou seul !

Débuter en footing reste une activité simple et agréable, cependant n’oubliez pas de respecter ces quelques règles afin de prévenir les blessures et afin que vos entrainements ne se transforment pas en corvée. Si vous avez besoin de plus de conseils, pensez à nous contacter sur Vitality Concept, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *